Face lifit et lifting facial : Il s’agit de deux termes différents pour une même intervention réalisée par un chirurgien esthétique (il s’agit cependant d’une opération différente du Lifting frontal).
On parle de face lift dans les pays anglo-saxons, et de lifting facial ou même plutôt de lifting cervico-facial en France.
Le facelift ou le lifting cervico-facial entraine un rajeunissement du visage et du cou. Sont améliorés :
La remise en tension est double (peau et muscles) et une restitution des volumes du visage (qui s’atrophie avec le temps) peut être associée (lipofilling) des régions malaires (correspondant à la pommette et des sillons nasogéniens).
Poser une question au Dr Faivre
Le face lift s’adresse aux patients ayant un vieillissement lié à un relâchement des tissus cutanés et musculaires du visage.
A l’inverse des techniques dites « douces » (lifting uniquement cutané ou mise en place de fils tenseurs) il apportera une correction harmonieuse et naturelle qui sera durable pendant des années.
Le lifting doux ou soft lift ne peut être recommandé qu’en cas de très discret relâchement du visage.
Effectué sous anesthésie locale ou sous sédation (diazanalgésie ou anesthésie locale assistée par un anesthésiste) il consistera en une remise en tension de la peau. Les structures profondes du visage (muscles et parties molles) ne seront pas remises en place.
Hors le vieillissement est un relâchement de l’ensemble des composants du visage. Il ne touche pas que la peau, sauf à un stade précoce du vieillissement, sur des personnes maigres.C’est donc pour cela que ces liftings doux sont rarement réalisés et peu efficaces.
Les fils tenseurs, très en vogues car intervention effectuée en consultation, sous anesthésie locale, ont pour principe d’introduire un ou plusieurs fils qui accrochent la peau par sa face profonde. Une fois mise en place, ils sont tirés pour ascensionner la peau.
Sur le principe l’idée est bonne et attractive :
La réalité est toute autre, les hématomes post opératoires sont fréquents. La trace du fil souvent visible sous la peau.
Le résultat est soit nul, soit tellement modéré que les patientes elles-mêmes ne le voient pas. Sans parler des plis de peau qui peuvent se former puisqu’on tire sur la peau sans en retirer l’excès.
Le lifting cervico-facial ou face lift reste la technique de choix, durable, naturelle, repositionnement de l’ensemble des tissus du visage par double remise en tension cutanée musculaire souvent associée à un lipofilling.
Mais il est vrai qu’il s’agit d’une vraie chirurgie soigneuse, délicate, nécessitant soit une anesthésie générale, soit une diazanalgesie, une hospitalisation d’une nuit et une éviction sociale d’une dizaine de jours sont nécessaires.
Cette chirurgie est contre indiquée chez les gros fumeurs qui ne peuvent pas s’arrêter en préopératoire ou chez les patients sous anticoagulants ou sous antiagrégants plaquettaires.
Révolution dans les suites du lifting : fini le visage gonflé et tuméfié pendant 15 jours.
Pourquoi: la remise en position de la anatomie du visage est immédiate par le décollement musculaire profond.’
Une fois le décollement de la peau des structures profondes effectués ( sur 4 cl) le décollement devient profond sous musculaire.
Le vecteur de la traction est le muscle ou plutôt l’ ensemble des muscles du visage .
Pas de tension excessive sur la peau ( pas ou peu de bleus=ecchymoses), solidité de la remise en tension , aspect naturel du visage.
Le deep plane est un mini lifting cutané et un grand lifting profond.
– Quelles sont les cicatrices laissées par un facelift ?
La cicatrice se trouve sur la partie incisée, elle sera discrète en fonction de la précision du
chirurgien et du type d’opérations.
– Quelles sont les complications possibles du facelift ?
Suite à l’opération, il est possible que le patients ai des des hématomes, des infections,
cicatrices anormales, baisse la sensibilité de la peau.