Mamelon ombilique

Le traitement des mamelons ombiliqués

Le mamelon ombiliqué est une malformation congénitale qui se caractérise par un mamelon rentré ou très peu proéminent. Cette malformation peut aussi apparaître suite à une intervention chirurgicale au niveau de la poitrine. Toutefois, la cause principale est bien souvent des canaux galactophores (ceux reliant la glande mammaire au mamelon permettant la sécrétion du lait) trop courts. Ceux-ci vont attirer le mamelon vers l’intérieur.

Les mamelons ombiliqués, en plus de leur aspect peu gracieux, peuvent entraîner des problèmes pour allaiter, ou encore des inflammations dues à la difficulté d’effectuer un nettoyage quotidien correct.
Plusieurs stades correspondants à des degrés de malformation sont identifiés. Certains mamelons peuvent ne ressortir que très légèrement, certains sont plats tandis que dans les cas les plus sévères, le mamelon est totalement rentré à l’intérieur.

De par ces degrés parfois modérés, certaines femmes pensent avoir des mamelons ombiliqués. Pour s’en assurer, il suffit bien souvent de presser l’aréole et de voir si le téton ressort par lastimulation. On dénombre 1 femme sur 10 souffrant de cette pathologie.

Photo à gauche: pré-opératoire. Photo à droite: Quelques jours après l’intervention, à noter l’existence d’un  oedème

Résoudre un problème de mamelons ombiliqués

Afin de traiter des mamelons ombiliqués, le panel de solutions est restreint. Pour les formes les moins sévères, bien souvent pour les mamelons plats, l’utilisation de niplettes peut permettre d’atténuer le problème. Les niplettes sont un dispositif assurant une aspiration constante au niveau du mamelon. Toutefois, les niplettes n’apportent qu’une solution à court terme. Elles sont surtout utiles pour l’allaitement.

La seule solution viable à long terme reste la chirurgie. Pour les formes les plus sévères, on parlera de chirurgie plastique réparatrice. La chirurgie pour mamelons ombiliqués garantit un résultat optimal dans la durée. L’intervention est courte, se déroule sous anesthésie locale et les suites post-opératoires sont légères.

Préparation à une chirurgie pour mamelons ombiliqués

Afin de garantir le meilleur résultat et le bon déroulé de la procédure pour une chirurgie des mamelons ombiliqués, des rendez-vous pré-opératoires sont nécessaires. Le chirurgien peut demander une échographie ou une mammographie. Il va aussi expliquer à la patiente le déroulé de l’intervention, informer sur les suites post-opératoires et répondre aux interrogations.
Afin d’éviter des problèmes liés à la cicatrisation et certaines complications, il est aussi important pour la patiente d’arrêter de fumer un mois avant l’intervention et de stopper la prise d’aspirine 10 jours avant.

Déroulé de la chirurgie pour mamelons ombiliqués

L’intervention pour résoudre un problème de mamelons ombiliqués est une procédure simple. Pour les deux mamelons, l’opération dure généralement 30 minutes et s’effectue sous anesthésie locale.
Le chirurgien va sectionner les fibres autour des canaux galactophores et parfois les canaux eux-mêmes. De cette manière, les mamelons ne seront plus attirés vers l’intérieur et pourront ressortir. Le chirurgien va ensuite suturer le mamelon afin de lui donner une position éversée.
L’intervention pour mamelons ombiliqués se pratique en ambulatoire et la patiente peut regagner son domicile le jour même.

Les suites post-opératoires d’une chirurgie pour mamelons ombiliqués

Les suites post-opératoires sont relativement simples. Les fils de sutures se résorbent seuls au bout de quelques jours. Les cicatrices sont fines et disparaissent au bout de deux semaines. Les pansements doivent eux être retirés au bout de quinze jours. Les douleurs suite à la chirurgie des mamelons ombiliqués sont relativement faibles. Un arrêt de travail d’une journée ou deux est suffisant.
Le résultat visuel de l’opération est relativement immédiat bien que le résultat définitif puisse apparaître au bout de deux ou trois mois, une fois les gonflements post-opératoires résorbés.
Le risque principal de l’intervention est de ne plus pouvoir allaiter. En effet, le chirurgien sectionnant les canaux galactophores, il n’est pas certain que ceux-ci retrouvent leur fonctionnement normal.

Questions fréquentes :

• L’allaitement est-il possible après cette opération ?
Cette opération ne garantit pas de pouvoir allaiter après cette opération car elle repose sur la section des canaux galactophores rétractés.
  • Quand les résultats seront-ils visibles ?

Les résultats de cette opération sont visibles après quelques semaines, les cicatrices sont fines et invisibles au bout de 2 semaines.

• Comment reconnaître un mamelon ombiliqué ?

Il existe différents niveau de gravité des mamelons ombiliqué :

les mamelons ressortent suite à une pression ou une exposition au froid, les mamelons ressortent suite à une traction manuelle et se rétractent rapidement et les mamelons ne sortent pas.