Avant de choisir le bon chirurgie pour réaliser une otoplastie à Paris, il est important de comprendre le fonctionnement de cette intervention. La chirurgie des oreilles décollées ou hypertrophiées est l’otoplastie. Les oreilles terminent leur croissance aux alentours de 6 à 7 ans, il est alors possible de corriger leur déformation.
Habituellement, la déformation est dûe au fait que le cartilage ne forme pas le pli nécessaire pour ramener le bord de l’oreille en arrière.
Cette intervention de chirurgie esthétique permet un repositionnement des oreilles et leur remodelage par une correction des anomalies du cartilage du pavillon auriculaire. Généralement, les deux oreilles sont touchées, mais il arrive qu’on puisse constater une dissymétrie (une seule oreille étant touchée ou dans des proportions différentes). On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.
Poser une question au Dr Faivre
A la suite de cette opération, l’otoplastie, vous n’aurez que très peu de suites opératoires. Le bandage devra rester biens serré sur votre tête et votre oreille pour une période de 7 à 14 jours. Ce maintien en position est important afin de ne pas détériorer le résultat final de l’opération. Les douleurs restent faibles pour ce type d’opération (24 à 48h maximum après l’opération).
Les sutures sont réalisées avec des fils qui ne nécessitent pas d’être enlevés : le chirurgien n’a donc pas besoin de réaliser une autre opération ou de vous hospitaliser de nouveau.
Prendre Rendez-vous mon cabinet à Paris 16
– Combien de temps devons-nous garder les pansements ?
Le patient doit garder ses pansements au moins 2 semaines après l’opération, puis un
bandeau de protection jour et nuit pendant 1 mois.
– Après une otoplastie, combien de temps dois-je être arrêter ?
Il est préconisé d’être arrêté une semaine après l’opération en accord avec l’avis du
chirurgien.
– Quand les résultats seront-ils visibles ?
Les résultats de cette opération seront visibles 4 à 6 mois après l’opération.
– Quand peut-on reprendre le sport ?
La reprise du sport est possible 1 mois après l’opération, cependant les sports de contact
sont à éviter pendant 3 mois.