Logo

Adresse

33 Rue Nicolo, 75116 Paris

Téléphone

01 45 04 10 89

Adresse

33 Rue Nicolo, 75116 Paris

Téléphone

01 45 04 10 89

L’otoplastie – opération des oreilles décollées

 

La chirurgie des oreilles décollées ou hypertrophiées est l’otoplastie. Les oreilles terminent leur croissance aux alentours de 6 à 7 ans, il est alors possible de corriger leur déformation.

Habituellement, la déformation est dûe au fait que le cartilage ne forme pas le pli nécessaire pour ramener le bord de l’oreille en arrière.
Cette intervention de chirurgie esthétique permet un repositionnement des oreilles et leur remodelage par une correction des anomalies du cartilage du pavillon auriculaire. Généralement, les deux oreilles sont touchées, mais il arrive qu’on puisse constater une dissymétrie (une seule oreille étant touchée ou dans des proportions différentes). On parle ainsi d’otoplastie bilatérale ou unilatérale.

 

Pourquoi se faire opérer des oreilles décollées par un chirurgien Esthétique à Paris ?

 

  • Les oreilles décollées entrainent souvent une gêne sociale et psychologique que ce soit pour des personnes majeures ou mineures. Une otoplastie pratiquée par un chirurgien esthétique et dans une clinique esthétique est envisageable dès 6 ans.
  • Les oreilles décollées sont souvent liées à un défaut de plicature de l’anthélix ou encore une hypertrophie de la conque. L’objectif de l’opération est corriger ces différents problèmes.

 

Poser une question au Dr Faivre

 

 

Comment se déroule une otoplastie avec un chirurgien Esthétique à Paris ?

 

  • Tout d’abord, avant de se faire opérer le patient doit se faire examiner : il s’agit du bilan préopératoire. C’est une procédure classique lorsque vous souhaitez être opéré. Plusieurs bilans sont réalisés afin de s’assurer de la faisabilité de l’opération.

 

  • Suivant le type d’oreille, le chirurgien déterminera le nombre d’incisions nécessaires. L’objectif est d’accéder au cartilage pour le remodeler et lui donner un aspect plus naturel. Une fois ce remodelage terminé, le chirurgie esthétique suture l’oreille puis applique un bandage pour bien garder l’oreille en position. Après une hospitalisation de 24h (une nuit complète passée à la clinique), le chirurgien viendra s’assurer que le résultat final convient au patient.

 

A la suite de cette opération, l’otoplastie, vous n’aurez que très peu de suites opératoires. Le bandage devra rester biens serré sur votre tête et votre oreille pour une période de 7 à 14 jours. Ce maintien en position est important afin de ne pas détériorer le résultat final de l’opération. Les douleurs restent faibles pour ce type d’opération (24 à 48h maximum après l’opération).

 

Les sutures sont réalisées avec des fils qui ne nécessitent pas d’être enlevés : le chirurgien n’a donc pas besoin de réaliser une autre opération ou de vous hospitaliser de nouveau.

 

Prendre Rendez-vous

 

Questions fréquentes :

 

– Combien de temps devons-nous garder les pansements ?

Le patient doit garder ses pansements au moins 2 semaines après l’opération, puis un
bandeau de protection jour et nuit pendant 1 mois.

– Après une otoplastie, combien de temps dois-je etre arrêter ?

Il est préconisé d’être arrêté une semaine après l’opération en accord avec l’avis du
chirurgien.

– Quand les résultats seront-ils visibles ?

Les résultats de cette opération seront visibles 4 à 6 mois après l’opération.

– Quand peut-on reprendre le sport ?

La reprise du sport est possible 1 mois après l’opération, cependant les sports de contact
sont à éviter pendant 3 mois.

  • Chirurgien esthétique à Paris
  • Ancien interne des hôpitaux de Paris
  • Ancien chef de clinique à la faculté
  • Compétent de façon exclusive en chirurgie esthétique reconstructrice et plastique…

 

  • Diplômé de microchirurgie
  • Chirurgien des hôpitaux
  • Participations et communications à de nombreux congrès tant français qu’internationaux