La lipoaspiration

Tout savoir sur la lipoaspiration

La lipoaspiration aussi appelée liposuccion, est une technique chirurgicale permettant de retirer des poches de graisse pouvant donner un aspect disgracieux. La graisse peut avec l’âge avoir tendance à se stocker plus facilement dans de nombreuses zones du corps. La technique de lipoaspiration va donc permettre de redessiner des formes par l’aspiration des amas graisseux. Il s’agit d’une procédure classique de la chirurgie esthétique pouvant parfois être couplée à d’autres techniques comme le lifting.

De nombreuses zones du corps peuvent être traitées par une lipoaspiration :

• culotte de  cheval
  • hanches
  • poignées d’amour au niveau de la taille
  • abdomen
  • face externe et interne des cuisses
  • face interne des genoux
  • fesses
  • menton
  • cou

L’objectif de la technique de lipoaspiration est d’amincir la silhouette et de redonner des formes harmonieuses au corps.

Préparation d’une lipoaspiration

Comme toutes les interventions chirurgicales, des consultations de préparation sont nécessaires. Ces rendez-vous au nombre de deux vont permettre au chirurgien d’effectuer un bilan de santé complet et d’étudier en détail la zone à traiter, aidé par la prise de photo. Il pourra ainsi identifier les amas graisseux à traiter par lipoaspiration. Un bilan sur l’élasticité de la peau sera aussi nécessaire. Cette élasticité est variable en fonction de l’âge et de la zone traitée.

Le patient doit aussi consulter l’anesthésiste en vue de l’opération.

Il est aussi recommandé de ne pas fumer durant au moins un mois avant et après la procédure chirurgicale. La prise d’aspirine et d’anti-inflammatoires doit elle aussi être interrompue une dizaine de jours avant la lipoaspiration.

Technique chirurgicale de la lipoaspiration

La lipoaspiration est une intervention en ambulatoire (entrée le matin, sortie le soir) ou avec une nuit  d’hospitalisation.  Elle se pratique sous anesthésie générale ou rachianesthésie.

Il s’agit d’une intervention peu douloureuse. De plus, des antidouleurs sont prescrits après l’opération afin de limiter la douleur post-opératoire.

Le chirurgien réalise de petites incisions afin d’introduire une canule aspirant la graisse. En cas de lipoaspiration seule, les cicatrices sont donc très discrètes et n’excèdent pas quelques millimètres.

Suite à une lipoaspiration, il se peut qu’un lifting soit nécessaire afin de retendre l’excédent cutané. La lipoaspiration et le lifting sont d’ailleurs des interventions bien souvent combinées.

Les suites opératoires d’une lipoaspiration

Les suites opératoires après une lipoaspiration sont plutôt simples bien que certaines règles doivent êtres respectées.

Un arrêt de travail d’une période variable doit être respecté en fonction de la zone où la lipoaspiration a été effectuée. Le port d’une gaine de contention est aussi obligatoire durant 4 à 6 semaines. Enfin, le sport est proscrit durant trois à six semaines.

L’intervention peut laisser quelques marques comme des oedemes ou des ecchymoses. Le résultat sera quant à lui visible au bout de 6 mois de manière définitive.

Les résultats sont spectaculaires, d’autant plus si la lipoaspiration est réalisée chez des patients à la peau élastique, tonique, qui se redrape après que la graisse ait été enlevée. Mais il faut bien  comprendre qu’elle ne traitera pas l’infiltration graisseuse de la peau (peau d’orange), et qu’elle ne changera  pas l’aspect de la peau. Toute irrégularité superficielle présente avant l’intervention sera également présente  après la liposuccion.

Fait important, la graisse enlevée ne reviendra pas ultérieurement sur certaines localisations.

J’ai de la cellulite. Que faire ?

Après avoir essayé de multiples techniques (massage avec de la percutaféïne, applications de crèmes  amincissantes, séances de radiofréquence ou de cellu m6, palpé roulé, cures thermales, drainage  lymphatique, lumière pulsée) une consultation permettra de différencier cellulite, capiton, lipodystrophie,  stéatomérie. La liposuccion, lipoaspiration, ou la lipolyse pourront apporter une amélioration.

Le problème est de savoir si les adipocytes ou cellules graisseuses sont en surnombre entrainant outre la  classique culotte de cheval sur les cuisses ou la bouée autour du ventre une cellulite localisée ou diffuse.

Questions fréquentes :

• Quand les résultats seront-ils visibles ?

Les premiers résultats seront visibles 1 mois après l’opération. Les résultats définitifs pourront être appréciés 3 mois après l’opération.

• Les résultats sont-ils définitifs ?

Les cellules retirées ne peuvent se reformer sur les zones traitées, les résultats  seront donc permanents. Il faut toutefois avoir une hygiène de vie équilibrée.