Si le sourcil est en bonne position et il faut alors retendre la paupière en la liftant sous anesthésie locale.
Si le sourcil tombe avec le front et il faut alors discuter de l’opportunité d’utiliser de la toxine botulique en injections (Vistabel, Lazzalure, Baucouture) qui en remontant le front remontera la paupière.
L’objectif d’une blépharoplastie (lifting des yeux / des paupières) est de corriger l’aspect esthétique de l’oeil. Le chirurgien esthétique va retirer l’excès de peau ainsi que les poches graisseuses au dessus de l’oeil.
Le chirurgien vous recevra avant l’acte chirurgical afin de le planifier et de d’obtenir des détails sur les envies du patient. Une lifting se fait toujours en bonne coopération entre le patient et le chirurgien esthétique.
Le Dr Faivre prendra ensuite des photos avant l’acte chirurgical, réalisera un bilan médical et fera pratiquer un bilan ophtalmologique à la recherche d’une sécheresse oculaire.
A l’issue de l’opération, un arrêt de travail de 1 à 8 jours vous sera prescris. En effet, il est fréquent d’avoir des ecchymoses à la suite d’une blépharoplastie
Poser une question au Dr Faivre
La technique classique dite par voie sous-ciliaire:
Ce type de lifting des yeux / paupières se déroule sous anesthésie locale assistée (l’anesthésiste vous endort légèrement).
Une incision est faite au ras des cils (voie sous-ciliaire). La peau est décollée, les poches retirées modérément et on peut pratiquer un étalement de la poche interne pour combler la vallée des larmes. Puis la peau est retendue avec un mouvement de drapage externe. Un point externe localisé sous la peau fixe la paupière pour éviter un oeil rond inesthétique, ce point est résorbable.
L’incision peut être à l’intérieur de la paupière (voie endoconjonctivale ou transconjonctivale). Sous anesthésie locale assistée par l’anesthésiste ou sous anesthésie générale, une incision au laser permet d’inciser la conjonctive sans saignement. On retire alors les poches graisseuses. La peau n’est alors pas retendue. Cette technique s’applique aux personnes jeunes.
La nécessité d’avoir recours à un lifting des yeux peut survenir pour plusieurs raisons. Le problème de paupière ou de sourcil tombant apparaît généralement avec l’âge. Le vieillissement est la première cause de la détérioration du regard au niveau des yeux avec l’apparition de poches graisseuses et de cernes bien souvent disgracieuses.
Toutefois, le vieillissement n’est pas le seul facteur amenant à une intervention de lifting des yeux. La génétique a elle aussi un rôle très important dans le processus. Certaines personnes vont voir plus facilement apparaître des rides combinées à un relâchement de la peau au niveau de la paupière supérieure.
Que la cause soit due au vieillissement ou à la génétique, le résultat amène le patient à avoir un regard lourd et fatigué. Ce résultat disgracieux peut être la source de complexes pour de nombreuses personnes.
Heureusement la « blépharoplastie supérieure » que l’on nomme plus familièrement « lifting des yeux », permet de corriger le problème et de rendre un regard vif.
Dans la grande majorité des cas, le lifting des yeux est une simple intervention de chirurgie esthétique ne permettant pas de remboursement. Toutefois, dans certains cas, le relâchement de la paupière supérieure peut entraîner une gêne visuelle. Lorsque le lifting des yeux corrige ce handicap, il est possible que la sécurité sociale prenne en charge l’intervention. Dans cette situation, il est important de se renseigner auprès de sa caisse-maladie.
– Quand les résultats seront-ils visibles ?
Les résultats final seront visibles 4 à 6 semaines après l’opération.
– À quel âge peut-on faire un lifting des paupières ?
Il n’y pas d’âge spécifique pour un lifting des paupières, quand les rides, la poche ou la ptôse sont suffisamment importants pour entrainer une gène psychologique ou physiologique.
– Quand pourrais-je reprendre le travail ?
Il faut 7 à 10 jours aux patients avant de reprendre le travail s’il ne veut pas attirer l’attention sur son intervention.