Fonctionnement des prothèses rondes

Composition de la prothèse ronde

Les prothèses mammaires rondes sont le plus souvent en gel de silicone.
Les prothèses mammaires rondes remplis de sérum sont peu utilisées.
Les prothèses mammaires rondes gonflables par du sérum physiologique peuvent en effet se dégonfler (partiellement) en étant responsables d’ondulations ou vagues voir, complétement.
Il n’y a pas de garantie sur ces prothèses mammaires rondes gonflables au sérum physiologique.

Les prothèses mammaires rondes pré-remplies en silicone

J’utilise donc le plus souvent des prothèses mammaires rondes pré remplies de gel de silicone.
Ces prothèses mammaires rondes au gel de silicone peuvent être lisses ou texturées.
Le revêtement externe de la prothèse mammaire ronde sera irrégulier, de façon très fine, en cas de prothèses texturées.

Prothèses mammaires rondes et textures

Les différentes textures de prothèses rondes

La texture de la prothèse ronde peut être micro-texturée ou macro-texturée.
Le rôle de la texture de la prothèse mammaire en gel de silicone est discutable.
Initialement les prothèses mammaires rondes sont devenues texturées pour réduire le risque de rejet (coque) sur les prothèses mammaires rondes.
En fait avec le temps il semble que la fréquence des coques sur les prothèses mammaires rondes ait diminuée du fait de l’amélioration de la cohésivité du gel contenu dans les prothèses mammaires rondes.

Pour quelle texture de prothèse mammaire opter en priorité ?

Pour ma part en cas de mise en place de prothèses mammaires rondes je préfère utiliser des prothèses mammaires rondes lisses ou micro-texturées en retro-pectoral ou dual plan.
En de rares cas où la prothèse est pré pectorale (ou retro-glandulaire), je préfère mettre des prothèses mammaires rondes micro-texturées ou des prothèses mammaires rondes macro-texturées.

Quel est le processus de pose de prothèse mammaire ronde ?

Une discussion entre la patiente et le médecin esthétique

Lors de la première consultation pour une augmentation mammaire, je vous exposerais les avantages et les inconvénients pour la pose des différents types de prothèses mammaires rondes ou anatomiques.
Il ne faut pas penser qu’une prothèse mammaire ronde donne comme résultat des seins trop ronds, trop artificiels, trop Bimbo.

Une évaluation anatomique pour le choix de la prothèse

Les prothèses rondes se sont améliorées du fait de l’amélioration des gels de silicone, à l’intérieur de ces prothèses mammaires rondes.
La prothèse mammaire ronde s’anatomise avec le temps, la forme de la prothèse mammaire ronde prenant spontanément un aspect naturel.
La prothèse mammaire ronde peut donc donner des résultats parfaitement naturels surtout si la prothèse mammaire ronde est lisse ou micro-texturée.
Durant cette consultation j’évalue l’épaisseur de votre glande, de votre muscle pectoral.
Je vous ferai essayer des Sizer, prothèses mammaires rondes destinées à être essayée dans un soutien-gorge pour simuler l’augmentation mammaire.

La position d’une prothèse mammaire ronde

Cet essai permet d’essayer différents volumes de prothèses mammaires rondes.
La position de la prothèse mammaire ronde sera définie en consultation.
Le grand avantage de la prothèse mammaire ronde est qu’elle peut tourner sur elle-même sans déformer le sein.
La prothèse mammaire ronde peut être introduite par une incision axillaire, aréolaire ou sous mammaire.
La prothèse mammaire ronde peut être pré ou retro-pectoral (dual plan) et ceux quel que soit l’incisions.

Quelles sont les complications des prothèses mammaires rondes ?

Les complications de la prothèse mammaire rondes sont celle de toutes les prothèses :

Complications liées à la coque de la prothèse ronde

La coque : C’est une réaction de rejet à la prothèse mammaire qu’elle soit une prothèse mammaire ronde ou une prothèse mammaire anatomique. Le risque de coque est réduit si la prothèse mammaire ronde est positionnée derrière le muscle (dual plan ou retro-pectoral).

Complications liées à l’usure de la prothèse ronde

L’usure de la prothèse : Une prothèse mammaire ronde n’est pas une prothèse mammaire ronde définitive. La prothèse mammaire ronde est donnée pour une durée de vie de 10 ans. Cette durée de vie de la prothèse mammaire ronde peut être plus longue (15 à 20 ans) mais il n’y a pas de prothèse mammaire ronde définitive (de la même façon pas de prothèse mammaire anatomiques définitive). Je recommande à mes patientes d’effectuer une échographie de surveillance tous les 3 ans jusqu’à 40 ans (l’échographie est la meilleure façon d’apprécier l’épaisseur de la prothèse mammaire ronde). L’échographie détectera l’usure de la prothèse mammaire ronde et permettra de définir la date de changement de la prothèse mammaire ronde. Une fuite de la prothèse mammaire ronde sera donc évitée.

Lymphome anaplasique à grande cellule

Le lymphome anaplasique à grande cellule : C’est une tumeur attachée à la capsule autour de la prothèse. Le risque est très faible mais doit être connu. Le traitement de cette maladie consiste à pratiquer l’ablation de la tumeur et de la coque péri prothétique de la prothèse mammaire ronde (en anatomique). Quand cela est réalisable le taux de guérison est très élevé.